L’agence de notation américaine, Fitch Ratings , a publié le 27 août dernier un rapport concernant la situation de l’économie gabonaise. Se penchant sur plusieurs critères, l’agence de notation rassure que le pays peut à nouveau ”se financer et se refinancer sur le marché international de la dette à de biens meilleures conditions”.
Selon l’agence, la hausse des perspectives économiques du Gabon est également liée à la baisse considérable de sa dette publique. ”Nous prévoyons que la dette/PIB restera sur une trajectoire descendante”, indique l’agence.Selon Fitch Ratings, ” la dette sur PIB devrait chuter à 53,6 % d’ici 2024 (en dessous de la prévision médiane « B » de 60,2 %), en raison des excédents budgétaires, des remboursements d’arriérés et de la croissance du PIB nominal”.
Elle ajoute que ”les autorités (gabonaises) prévoient d’utiliser 120 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) des allocations de droits de tirage spéciaux pour accélérer le remboursement de la dette intérieure et améliorer le profil de la dette”.Cette baisse considérable de la dette publique de notre pays est également liée aux décisions fortes et courageuses prises par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA pour relancer une économie qui a du faire face à deux de turbulences liés à la pandémie de la Covid19.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires