Entre 2020 et la fin d’année de 2021, les gabonais ont été nombreux à se mettre à la pratique du sport à Libreville. Les rues de la capitale gabonaise se sont vues être envahies par les amateurs du sport (course, marche, fitness en plein air…), au plus fort de la pandémie de la Covid19 et l’instauration du couvre-feu. Il fallait donc trouver une parade pour ”tuer” l’ennui et rester le plus possible dehors (au-delà de l’heure du couvre-feu).
Mais depuis quelques mois, avec l’allègement des restrictions, les vieilles habitudes qui ont la peau dure sont de retour. De nombreux librevillois ont de nouveau abandonné le sport pour s’adonner au sport national, la consommation d’alcool. Ils écument à nouveau les débits de boissons et les boîtes de nuit.
”Dès 07h30, il faut voir mes frères déjà assis aux abords des bars ou des boîtes de nuit avec à la main, des bouteilles ou canettes de bières. C’est encore pire quand la fin du mois comme ça arrive, là ils deviennent prisonniers, ils disparaissent pendant des jours des maisons”, a commenté un internaute.
Pas étonnant si le Gabon est toujours classé comme l’un des pays où la consommation d’alcool par habitant figure parmi les plus importantes au Monde, la plus importante en Afrique à ce jour.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires