Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, vient d’annoncer ce jour là décision prise par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, portant exonération de la Société d’énergie et d’eau du Gabon du prix de gasoil industriel. En effet, c’est à travers le communiqué Nº039, que le porte-parole du CTRI a rendu public la décision prise dans le but de sauver la société en proie à plusieurs difficultés. La situation de Dame SEEG était devenue une véritable préoccupation pour le Chef de l’État, surtout après l’épisode du paiement du 13ème mois et de la mauvaise gouvernance de la société pointée de plus en plus du doigt par les populations.
À cet effet, rationalisée depuis 2018, les autorités du CTRI ont décidé de sauver l’entreprise du gouffre et les milliers d’emplois menacés de suppression. Quatre mois seulement après son arrivée à la tête du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé que « La SEEG bénéficiera désormais du régime du prix ex dépôt c’est-à-dire le prix de cession aux marqueteurs », précise dans le communiqué n°039. Jadis à 1080 FCFA, désormais le litre de gasoil ne coûtera que 575 FCFA à dame SEEG. Selon le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, cette décision a été prise afin «d’assurer la continuité d’exploitation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), fleuron de l’industrie nationale et afin de préserver l’emploi des Gabonais au sein de cette entreprise ».
Cette exonération de l’ordre de 44,9 %, devrait assurément permettre à la SEEG de se faire une véritable bonne santé financière mais également de constater des changements sur le prix de l’électricité facturée aux populations gabonaises. Sandrine Ogoula née Laccruche Essaga Ella, présidente du Syntee+, s’est félicitée de cette décision en ces termes :
« Notre voix a porté, une perche nous a été tendue, à nous désormais de relever le défi. “A toute chose malheur est bon”, dit on… Reste à prouver que nous sommes les personnes qu’il faut, à la place qu’il faut. Grande est ma joie de réaliser que notre combat a porté ses fruits, que de l’obscurité a jailli la lumière. Prochain objectif, faire valoir nos compétences. Merci encore à Son Excellence, Monsieur le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Vous êtes un père Monsieur le Chef de l’État. »
Commentaires