Le Ministre des Mines, les ministres du transport, du tourisme, de la santé et de l’énergie se sont penchés sur le sempiternel problème de la route qui va de Moanda au chef-lieu du département de la Lékoko (Bakoumba) et dont les travaux lancés il y a plus de quinze ans, ne sont toujours pas allés à leur terme.
A cet effet, Brice-Clotaire Oligui Nguema s’était engagé à procéder à leur finition dans les meilleurs délais. Dans cette perspective, Gilles Nembe, le Ministre de l’Équipement et l’ensemble des ministres sont allés rencontrer les responsables de la société adjudicatrice, SynoHydro, qui a fait une revue détaillée des actions menées, le pourcentage d’exécution des travaux, le niveau de paiement et les problématiques qui freinent la progression des actions de terrain. Des explications données par le responsable de Sinohydro, il ressort que seule la question budgétaire constituait le frein véritable à l’achèvement de la route.
Malgré tout, le constructeur a rassuré la délégation ministérielle de l’ouverture du tronçon dans les douze prochain mois. Pour plus de pragmatisme, le Ministre des Mines a promis de faire des visites régulières sur le terrain, afin de s’assurer de la tenue desdits engagements par le maître d’ouvrage. Pour terminer, le Ministre des Mines a dit toute sa satisfaction face à l’adhésion des riverains aux projets initiés par les autorités. D’après lui, ceux-ci sont consultés à toutes les phases d’exécution. Pour Gilles Nembe, ces populations doivent constituer une force de proposition et d’accompagnement en présentant les meilleures options aux autorités. A titre d’illustration, cette collaboration est très prégnante à Bakoumba, a-t-il poursuivi, notamment en ce qui concerne le projet de mise en valeur du Parc de la Lékédii qui regorge de nombreuses espèces animales, parfois rares.
Malheureusement, a-t-il poursuivi, celui-ci manquait de lieu d’hébergement à l’intention des touristes, ce qui les contraignaient à repartir vers Moanda ou ailleurs, une fois la visite terminée. Pour remédier à cette situation qui pénalisait l’économie locale, le Ministre du Tourisme s’est engagé à mettre en place un village touristique destiné entre autres à l’hébergement des visiteurs. Consultées, les populations ont désigné la zone jouxtant la Chute de la Lébombi, à défaut de celle proche de la station F, comme futur lieu d’implantation du Centre d’hébergement.
Les experts du Ministère du Tourisme devront, in fine, décider de l’endroit idéal, en tenant compte des conditions d’accessibilité et de sécurité des visiteurs. Gilles Nembe, qui estime que l’époque des éléphants blancs est révolue, a sollicité de la patience de la part des populations, car quatorze ans de mal gouvernance ne peuvent être repensés en moins de sept mois. Malgré tout, a-t-il tenu à rassurer, le changement espéré par tous est en marche.
Commentaires