Lors de son passage à l’émission 52 minutes sur les antennes de Gabon 24, le Candidat à la présidentielle du 26 août prochain, Hugues Alexandre Barro Chambrier, pourtant éminent économiste comme il aime à se présenter, a semble-t-il eu beaucoup de mal à cerner le sujet sur lequel il était pourtant très attendu.« En 2022, nous étions au-delà de 70 % en termes d’encourt de dette », a affirmé le président du RPM.
Ce qui est totalement faux. D’une part, le chiffre officiel (délivré par les instances internationales) n’est pas encore connu. D’autre part, selon les estimations de la Banque mondiale, les plus fiables, qui sont en attente de confirmation, « en 2022, l’encours de la dette publique (au Gabon) devrait encore baisser à 52,6 % du PIB, poursuivant sa trajectoire descendante à moyen terme. »Est-ce intentionnellement qu’Alexandre Barro Chambrier se trompe ? C’est peu probable lui qui se présente comme un « économiste sérieux ».
C’est pourquoi, en l’espèce, il s’agit probablement d’une fake news volontairement distillée pour troubler l’opinion. En 2022, l’économie gabonaise a enregistré une croissance de 3,0 % contre 1,5 % en 2021. Cette bonne performance résulte de la bonne tenue du secteur pétrolier (+7,1 %) et de celle du secteur non pétrolier (+2,3 %). Dans le secteur hors pétrole, les dynamismes du secteur agricole (+4,9 %), de l’industrie du bois (+6,5 %) et du secteur du transport (+4,2 %) sont les principales sources de la croissance. La remontée du prix du baril de pétrole (+45,3 %) associée à l’augmentation de la production pétrolière (+6,1 %) en 2022 explique l’essor du secteur pétrolier.
Commentaires