Ce vendredi 26 Janvier 2024, la livraison provisoire des travaux d’aménagement en amont du bassin versant de Terre Nouvelle s’est effectuée à Libreville en présence du Premier Ministre Raymond Ndong Sima, du ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, et d’autres membres du gouvernement de la Transition. Financée par un prêt de la BID, cette première phase a permis la réalisation de canaux d’évacuation d’eau, des ouvrages hydrauliques, en pavés, des barres de sécurité, des passerelles piétonnes et bien d’autres.
En effet, dans le but d’améliorer l’assainissement du Grand Libreville, la réalisation des bassins versants permet dans beaucoup de cas de faire face aux inondations qui interviennent très souvent en saison de pluies. C’est donc le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban actant la mise en service provisoire de l’ensemble des ouvrages. Exécutés par l’entreprise Satom Gabon sous la supervision et le contrôle de l’unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet) et la mission de contrôle Cira-Mali, ces travaux ont débuté en février 2019 grâce à un prêt de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 29 604 396 813 francs CFA.
Les populations du 3ème et 6ème arrondissements de la capitale gabonaise ont de ce fait accueilli avec satisfaction la livraison de ces différents ouvrages qui vont permettre d’améliorer l’assainissement de Libreville. Notons que parmi les réalisations on compte : -1395 mètres linéaires de canaux bétonnés répartis sur six branches;- 963 mètres linéaires de voies pavées d’une largeur de 5 mètres;- 950 mètres linéaires de glissières de sécurité; 1456 mètres linéaires de garde-corps, ainsi que quatre ouvrages hydrauliques à sections variables;-12 passerelles piétonnes construites;-3 blocs sanitaires installés dans les écoles primaires publiques de la zone du projet;-8000 moustiquaires distribuées aux populations installées dans la zone du projet.Pour le Ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou, «Cet ouvrage, destiné aux populations, permettra de doter les quartiers intégrés au projet d’un réseau de drainage des eaux pluviales intégré au schéma directeur d’assainissement de Libreville, réduire l’incidence des maladies d’origine hydrique, améliorer les conditions de vie des populations…», a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que : «Libreville capitale de notre pays, le Gabon, est très souvent le théâtre de fortes inondations qui impactent négativement les populations vivant aux abords des bassins versants. Ces inondations sont la résultante de nombreux facteurs, à savoir : la densité du réseau hydrographique, la pluviométrie élevée, la géomorphologie des sites et, dans certains cas spécifiques, l’influence des marées».
Commentaires