C’est un moment historique que s’apprête à vivre le peuple gabonais dans son entièreté, c’est-à-dire la population de toutes les neuf provinces du pays. Après le référendum de juillet 1995 après l’indépendance du pays,les gabonais vont écrire le 16 Novembre prochain une nouvelle page de l’histoire du Gabon marquée par la volonté majeure du plus grand nombre à adopter définitivement la Nouvelle Constitution.
L’organisation de ce Référendum Constitutionnel marque une nouvelle étape dans le processus de Transition présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ce, conformément au chronogramme de la Transition. En orchestrant le « coup de libération » le 30 août 2023, les militaires ont réaffirmé la volonté de restaurer les institutions en mettant en place des mécanismes qui puissent promouvoir un dialogue inclusif et adopter une nouvelle Constitution.Pour le Gabon et les gabonais, l’enjeu est crucial voire historique, le retour à l’ordre constitutionnel passe par la fin de la Transition dont la durée est fixée à deux ans et s’achèvera à l’issue de l’élection d’un nouveau Président de la République.
Des élections politiques libres, transparentes, qui reflètent le vote de la population, telles sont quelques mesures qui figurent parmi les engagements pris par les autorités de la Transition. Les aspirations profondes du peuple gabonais sont également prises en compte dans la monture définitive de la Nouvelle Constitution. Il revient donc aux gabonais de s’exprimer le 16 Novembre prochain.
Commentaires