Durant de la session extraordinaire de leur conférence, les chefs d’État des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont désigné le Centrafricain Yvon Sana Bangui comme nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
LA Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé la nomination de Yvon Sana en tant que gouverneur de la BEAC pour la République centrafricaine (RCA). Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité monétaire de la BEAC. Yvon Sana, un centrafricain natif de Bangui, apporte une vaste expérience dans le domaine économique et financier et sera responsable de représenter les intérêts de la RCA auprès de la BEAC.
C’est sans grande surprise donc que le Centrafricain Yvon Sana Bangui a été nommé ce vendredi 9 février gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à l’issue Il succède au Tchadien Abbas Mahamat Tolli dont le mandat aura été émaillé par des difficultés au sein de l’institution jusqu’à voir s’étaler sur la place publique il y a quelques jours une querelle sur la date de la fin de son mandat. La nomination de Yvon Sana témoigne de la volonté de renforcer la coopération entre la BEAC et la RCA et de promouvoir le développement économique dans la région. Yvon Sana prendra ses fonctions en mars 2024 et travaillera en étroite collaboration avec les autres gouverneurs de la BEAC pour assurer la stabilité financière et la croissance économique dans la sous-région.
Commentaires