Ce mercredi 16 juin 2021 au palais Rénovation, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli. Au sortir de là, le représentant de ladite institution financière s’est vu rassurant pour l’économie du Gabon.
En venant présenter le bilan des performances macroéconomiques de la sous-région de manière générale et du Gabon en particulier, le gouvernement de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli s’est voulu confiant et rassurant concernant les perspectives économiques du pays.
Les différentes stratégies adoptées par les pays de la zone CEMAC pour remonter la pente, ont fortement réjoui Abbas Mahamat Tolli. En effet, malgré la crise sanitaire Covid-19, les Etats membres de la CEAC s’en tirent plutôt bien.
« Pour le cas spécifique du Gabon, quand bien même la croissance est encore au ralenti, elle est positive. Elle est de l’ordre de 1,5% de croissance. Nous voyons les paramètres au vert pour ce qui concerne le Gabon. Le déficit budgétaire aussi s’améliore. Ils sont en zone verte. De même que les déficits extérieurs courants qui sont positifs. Je pense que le pays fait un effort important en matière de mobilisations, d’assainissement des finances publiques et de réformes de diversification. » a déclaré Abbas Mahamat Tolli au sortir de son audience avec Ali Bongo Ondimba.
Aussi, le gouverneur, Abbas Mahamat Tolli n’a-t-il pas manqué de féliciter le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour tous les moyens déployés Notamment, en matière de moralisation de la vie publique, de lutte contre la corruption et de financement de projets structurants.
Pour le représentant de la BEAC, les perspectives économiques du Gabon sont clairement positives. En continuant dans cet élan, le pays va vers une relance économique assurée.
FGM
Commentaires