Les majors de l’industrie forestière au Gabon que sont Somivab, Hua Jia, Rougier Gabon, Cora Wood Gabon, Sen Chuan Timber ou encore Sun Harvest, ont réalisé des achats de grumes en augmentation de 64% en glissement annuel.
Les achats sont ainsi passés de 135 625 m3 en 2017, à 223 324 m3 en 2018. Toute chose qui démontre la bonne tenue de la filière qui, si les performances actuelles sont maintenues dans la durée, devrait selon le ministère de l’Economie, voir son apport dans le PIB du pays s’établir autour de 15%.
Cependant, les ventes de grumes aux industries locales ne disposant pas de permis forestiers, ont régressé, passant de 606 411 m3 en 2017 à 533 392 m3 en 2018.
Une alternative à la production pétrolière
Cette embellie est consécutive à l’exploitation de nouvelles surfaces forestières, à la robustesse de la demande locale et à la levée de la mesure interdisant l’exploitation du bois de Kévazingo, expliquent les autorités de Libreville.
La stratégie d’industrialisation du Gabon s’appuie principalement sur la filière bois. Recouvrant près de 85 % du territoire national, la forêt offre au Gabon l’opportunité de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, de lutter contre la pauvreté et d’offrir de meilleures conditions de vie à la population.
L’industrie forestière conserve son statut de deuxième filière économique après les hydrocarbures. Ce secteur est considéré comme une voie de diversification et de potentialités économiques durables alternatives à la production pétrolière
RAMA
]]>
Commentaires