La Cour criminelle de Franceville n’est pas allée de main morte en ce qui concerne le verdict rendu à l’endroit du nommé Cyriaque Matha alias Moussa ”Ben Laden”, Gabonais de 30 ans. La Cour a notamment condamné ce dernier pour le crime de viol sur mineure de moins de 15 ans et les délits de séquestration et de détournement de mineure, sur la personne de N. O., qui était à peine âgée de 12 ans au moment des faits.
Jugé violent et parfois imprécis dans les réponses lors de son procès à la barre devant les juges, ”Ben Laden” a quasiment tourné en bourrique l’assistance, présentant presque par moment, les signes d’une double personnalité. Les faits remontent en 2017 à Franceville, quand Cyriaque va user de ruse pour entraîner la jeune fille dans une forêt du quartier Picas, derrière une habitation inachevée.
Une fois son plan réussit, il aurait séquestré et abusé sexuellement de la jeune victime pendant trois jours avant d’exiger au papa de la jeune le versement d’une rançon de 1,2 million de francs CFA pour libérer sa fille. Mais dès faits que l’accusé n’a pas reconnu à la barre, affirmant que c’est peut-être ” lui ou pas” qui en était coupable car il n’aurait aucun souvenir.
Pourtant, ”Ben Laden” est un habitué de Yene, où il avait déjà séjourné pour le même fait de viol, cette fois-ci sur un garçonnet. La Cour l’a condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires