BGFIBank a procédé à l’augmentation du capital social de deux de ses filiales au Cameroun et au Gabon de 75,006 milliards de FCFA précédemment, celui-ci s’élève désormais à 100,002 milliards. Un niveau inédit, jamais atteint dans la sous-région. BGFIBank Gabon devient ainsi la première et la seule banque commerciale en Afrique centrale à détenir un tel niveau de capital.
A travers cette opération, BGFIBank Gabon, filiale gabonaise du groupe leader dans le secteur bancaire en Afrique centrale, renforce ses capacités de financement des investissements et d’accompagnement de ses clients au Gabon et dans la sous-région.
En ce qui concerne les objectifs pour l’an 2019, le PDG du Groupe BGFI Bank affirmait tout dernièrement « vouloir accélérer la dynamique de croissance impulsée depuis plusieurs années, consolider la position de leader dans le financement des économies, asseoir le statut d’institution bancaire de référence à l’échelle africaine se développer à l’international pour mieux accompagner la clientèle tout en garantissant aux actionnaires un rendement toujours élevé ».
BGFI Bank est incontestablement le premier des établissements bancaires de référence en Afrique Centrale au regard des résultats annuels.
BGFI Cameroun
Dans le même temps, au sortir d’une audience que vient de lui accorder le ministre camerounais de l’Économie, le président du groupe bancaire gabonais BGFI, Henri Claude Oyima, a annoncé que la filiale camerounaise a procédé à une augmentation de son capital. Celui-ci a été doublé, passant de 10 à 20 milliards de FCFA. À la faveur de cette augmentation du capital de sa filiale camerounaise, le groupe bancaire gabonais réaffirme son ambition de contribuer au financement de grands projets d’investissement en cours dans le pays. Le PDG du groupe l’a d’ailleurs réaffirmé au sortir de son audience au ministère de l’Économie.
La barre des 5 milliards de bénéfices franchie
En effet, selon les données officielles de cette banque, son résultat net à la fin de l’exercice 2017, s’est affiché à 5,1 milliards de Fcfa. Cet indicateur franchit ainsi pour la première fois la barre symbolique de 5 milliards de Fcfa, après avoir culminé à 4,6 milliards de Fcfa à fin 2016, et à 3,5 milliards de Fcfa au terme de l’année 2015. « Sur le plan de l’activité, le total bilan progresse de 12% en 2017, pour dépasser la barre symbolique des 300 milliards de Fcfa. Cette évolution est le fruit d’une croissance soutenue du portefeuille de crédits, en hausse de 19% sur l’année. Quant aux dépôts, ils progressent de 9% dans un marché où l’innovation technologique renforce la compétitivité des acteurs (banque digitale, services spécialisés). Sur le plan de la performance, le produit net bancaire (PNB) croît de 13%, grâce notamment à la hausse des encours moyens de crédit sur l’année.», révèle la banque.
Remontée de la pente pour l’institution financière
La banque reprend du poil de la bête. En contraste avec la situation de la deuxième réunion du collège des superviseurs du premier groupe bancaire de la zone Cemac, BGFIBank, organisée par le secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), les 2 et 3 novembre 2017, à Libreville, au Gabon.
Mengue avec l’initiative internationale
Commentaires