« Je rappelle souvent qu’une banque est une entreprise et que son objectif prioritaire est la rentabilité. », a déclaré Henri-Claude Oyima. Pour ce faire, le groupe BGFIBank a lancé le plan stratégique 2021-2025 pour l’avenir.
A l’occasion d’une interview accordée dans Les Echos de l’Economie, le patron du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima a annoncé la mise en place du plan stratégique 2021-2025 appelé « Dynamique 2025 ». Aussi, n’a-t-il pas manqué de rappeler les fondamentaux de ces prospectives.
En effet, ce plan stratégique quinquennal est le successeur logique du précédent appelé « Excellence 2020 » lui-même ayant succédé à « Cap 2015 » et « Ambition 2010 ».L’objectif étant de mettre en musique tous les dispositifs dans une logique de développement du Groupe.
« Dynamique 2025 » aura pour vocation le renforcement de la croissance et de la performance du Groupe BGFIBank. Pour permettre le développement harmonisé, la garantie d’une bonne comptabilité, la maîtrise des risques et donc la pérennité du Groupe.
A noter que le projet d’entreprise est structuré autour de 5 piliers. Le premier pilier stratégique concerne la gouvernance du Groupe. Cette gouvernance, la BGFIBank souhaite la renforcer, l’adapter aux circonstances du moment. Surtout en cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.
Le 2ème pilier, c’est le capital humain, un capital humain qui puisse correspondre aux enjeux de notre époque. D’où la création de BBS en 2008, une école supérieure de la banque.
Le 3ème pilier implique la gestion et la garantie de nos ressources. Nous devons continuellement rassurer nos clients sur la bonne gestion de leurs dépôts. Il s’agit de développer le portefeuille de la clientèle entreprise par le placement de produits et la collecte des dépôts.
Pour ce qui est du 4ème pilier, il s’agit de la maîtrise des risques. En effet le risque fait partie de l’ensemble des activités du Groupe BGFIBank, mais ils ont la responsabilité d’en assurer la maîtrise.
Le 5ème pilier quant à lui concerne le développement du Groupe. Par développement du Groupe, il faut comprendre le développement pays, développement métiers et développement produits afin d’assurer le renforcement des économies locales dans lesquelles nous évoluons à travers le continent africain.
De mémoire, créée en 1971 au Gabon en tant que filiale de la Banque de Paris et des Pays-Bas, c’est en 1996 que BGFIBank a franchi un des premiers caps importants de son histoire. En effet, cette date marque son indépendance lorsque la banque Paribas se désengage du Gabon. Dès lors, des investisseurs privés et étatiques nationaux entrent dans le capital, ce qui pousse le groupe à changer de dénomination et adopte le sigle BGFI malgré sa signification (Banque gabonaise et française internationale) qui n’est plus d’actualité puisque la France n’a plus, aujourd’hui, d’intérêts capitalistiques directs.
En l’an 2000 le groupe s’ouvre à l’internationale avec une succursale à Brazzaville, en République du Congo. Elle reprend les locaux et une large part de la clientèle de la French Intercontinental Bank (Fiba), sans pour autant reprendre cette dernière. C’est le début de l’ouverture à l’internationalisation. Cette étape est personnifiée par la dynamique commerciale insufflée, en attachant une importance particulière à la gestion informatique qui a été sensiblement renforcée. Elle marquera aussi de son empreinte le développement des ressources humaines par l’engagement progressif et la formation de cadres gabonais.
FGM
Commentaires