Le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, porte-parole Gouvernement, Madeleine Berre, lors de son passage à l’Emission « face à vous » ce vendredi 04 juin, a évoqué le point sur l’arrimage des pensions retraites.
Portée par le ministère du budget, la fonction publique a mis en place un comité de pilotage et cadre pour discuter des recommandations qui pouvaient être réglées en 2021. A la fonction publique, l’agent prend sa retraite à 60 ans. La fonction publique pour aider les gabonais qui s’apprêtent à aller à la retraite a mis en place un système de notification pour permettre à l’agent de préparer son dossier. « Nous avons constaté que c’était un peu dur pour les agents qui allaient en retraite parce que depuis 2018 ils étaient mis automatiquement à la retraite.
En plus des régularisations, les 31 propositions contiennent la mise en place de la commission interministérielle (ministère du Budget, et de la Fonction publique) sur les modalités d’arrimage des pensions au nouveau système des rémunérations (soutenabilité financière du système de pension, délais de faisabilité, et conditions d’éligibilité) ; ainsi que la réflexion sur l’instauration de cadres de discussion matérialisant le dialogue social au sein des départements ministériels.
« Nous avons obligation de notifier dans un délai de prévenance raisonnable à l’agent par écrit qu’il va aller à la retraite. Cette notification lui permet d’être sensibilisé sur sa situation de fonctionnaire. L’agent public prépare son dossier, nous au niveau de l’administration cela nous permet de nous préparer au niveau des arrêtés de mise à la retraite. Une fois il est notifié il va au ministère du budget avec son état général de service que nous lui délivrons pour qu’il soit mis en cessation de paiement au niveau de la solde en qualité d’agent public. », a indiqué la ministre de la fonction publique.
Le ministère du budget à l’obligation de délivrer l’arrêté de retraité, puisque la caisse de pension va lui ouvrir son dossier », a affirmé le ministre de la Fonction publique Madeleine Berre. Ainsi, dès décembre le gouvernement compte mettre en place d’une commission sur la l’arrimage des pensions retraites.
L’engagement de l’État à travers le Plan stratégique Gabon émergent, la réforme de la Fonction publique gabonaise vise à rendre l’administration gabonaise plus performante et efficace. Ce, par la mise en place d’une politique de dématérialisation de l’administration, la planification objective des recrutements, la vulgarisation du code déontologique de la fonction publique, la dépolitisation de l’administration publique, la priorisation des recrutements par voie de concours.
Commentaires