La surfacturation est un véritable problème dans l’octroi des marchés à caractère public au Gabon. C’est en tout cas ce que révèle une partie du rapport de la commission de la Task Force rendu public le mercredi 15 novembre dernier. En effet, ledit rapport indique par exemple une surfacturation de plus de 50 millions de FCFA dans les travaux du Lycée professionnel de l’Estuaire situé à Bikélé.
Divisés en lots Numéros 2 et 3 sur 22 hectares, ces travaux sont en cours et réalisés par l’entreprise CITP. Selon le rapport de la Task Force, l’entreprise a réclamé à la base 9 152 907 884 FCFA TTC. Mais au final elle aurait reçu 8 297 046 558 FCFA . Il s’agissait de la construction des bâtiments et de clôture du lycée professionnel de l’Estuaire de Bikélé.
Le rapport indique qu’après après enquête, CITP aurait reçu un trop-perçu de 50 857 880 FCFA.”Au cours de la mission de la Taskforce, il nous a été amené de constater ce qui suit : les locaux des transformateurs et le câblage sont achevés, il reste le branchement des cellules ; le montage de la clôture de l’établissement est en cours. L’entreprise CITP s’est engagée, après audition, à réaliser les travaux en compensation de cette somme trop-perçu”, conclut le rapport concernant ce dossier.
Commentaires