L’ancien premier ministre qui est considéré aujourd’hui comme celui qui a fait perdre le PDG le pouvoir, a récemment encore manqué l’occasion de se taire à en croire de nombreux internautes sur la toile. En effet, au moment où il invite sa famille à voter le NON au référendum du 16 Novembre prochain, les internautes sont convaincus que Alain Claude Bilie-By-Nze aurait appelé à voter OUI s’il bénéficiait encore de ses avantages sous l’ancien régime.
De la mémoire il en faut, c’est en celà que les gabonais se souviennent que c’est Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a conduit une modification constitutionnelle et du Code électoral pour coupler les élections politiques d’août 2023. De la mémoire il en faut, c’est en cela que les gabonais se souviennent que l’ancien porte-parole de la Présidence en 2016 avait dans une arrogance linguistique, nié les massacres post-présidentiels qui ont ôté la vie à une dizaine de compatriotes.Pour beaucoup d’observateurs avertis, c’est en sa qualité de Premier Ministre que le pays a vécu des dérives qui ont conduit au sursaut patriotique du 30 août 2023 : des élections biaisées, le système du “ticket accolé”, l’envol de la dette et autres.
Au moment où le CTRI s’emploie à restaurer les institutions, Bilie-By-Nze dit s’opposer lui et sa famille à ce nouveau texte constitutionnel, qui pourtant est une rupture avec l’ancien système et les anciennes pratiques.L’homme se fourvoie notamment en déclarant que cette constitution est taillée sur mesure pour maintenir Oligui Nguema au pouvoir. Il semblerait que la politique de Bilie-By-Nze soit désormais basée sur la colère et la frustration d’avoir perdu ses privilèges et d’avoir été le pire Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba.
Commentaires