La province du Woleu-Ntem, précisément la zone des trois Frontières, semble plus que jamais être devenue la plaque tournante de transit et de vente du chanvre indien, encore appelé cannabis, au regard des saisies qui s’y font quasiment chaque semaine.
Récemment encore (le 21 mai dernier), au poste d’Eboro, ce sont un peu plus de 116 kg de chanvre indien qui ont été saisis par les agents de douanes. La marchandise était prévue pour être écoulée à Libreville et ses environs. Heureusement, la camionnette à bord de laquelle se trouvait deux compatriotes gabonais, en Provenance du Marché mondial (Cameroun), a été fouillé de fond en comble par les agents.
Sur la base des déclarations incohérentes concernant la marchandise qu’il transportait, le Chauffeur, Francky A., n’a pas pu éviter que les limiers fouillent le contenu de sa cargaison. Dans un premier sac, ils vont tomber sur un ballot soigneusement rangé sous du gingembre. En ouvrant celui-ci, les douaniers vont alors se rendre compte de la supercherie, du chanvre dissimulé sous le gingembre. Ils vont alors décider de fouiller la totalité des sacs.
Ce fût le jackpot, une dizaine de sacs avec plusieurs ballots de chanvre de plus de 116 Kg en Totalité. Des deux personnes à bord, le passager a été disculpé tandis que le Chauffeur reconnaîtra les faits devant le procureur de la République. Il est actuellement incarcéré à la prison centrale d’Oyem en attendant le jour de son procès.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires