Pour rappel, Blaise Wada était poursuivi pour détournements de 1,7 milliards de FCFA destinés à la construction des bassins versants qui permettraient de lutter efficacement contre les inondations à Libreville. Après tout juste un an de prison, l’ancien coordonnateur de l’Ucet vient d’être relâché faute de preuves.
L’accusé avait plaidé non coupable lors des audiences précédentes mais la Cour criminelle spéciale (CCS) mise en place pour juger les grands criminels économiques du pays l’avait condamné à 20 ans de prison et une amende de 2 milliards de FCFA.
Blaise Wada était à cette époque la première personnalité politico-administrative jugée par la CCS dans le cadre de l’opération Mamba mise en place pour traquer les auteurs de détournements des biens mais surtout des deniers publics.
Après une période d’investigation, l’ancien coordonnateur de l’Ucet avait été condamné à une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme.
En sus de cette peine, Blaise Wada s’était également vu infliger une amende de 2 milliards de FCFA mais aussi la confiscation de ses biens.
Convaincus de la non-culpabilité de leur client, ses conseils se sont pourvus en cassation afin d’obtenir l’annulation de la décision. Chose qu’ils ont visiblement obtenue avec la décision de la Cour de cassation : toutes les charges qui pesaient sur lui ont été déclarées nulles et de nul effet, consacrant la libération de Blaise Wada.
Bessey
Commentaires