C’est autour d’un panel aux États-Unis dans l’Etat de Colorado à Denver que s’est réuni du 19 au 23 juin dernier, un groupe d’experts,chercheurs, juristes et médecins spécialisés en sciences psychédéliques pour échanger sur la mise en œuvre du protocole Nagoya au Gabon portant sur le cas d’école de la Tabernanthe Iboga.
En effet, en sa qualité de Directeur exécutif en charge de l’Administration de Blessings Of The Forest-Gabon, Georges Gassita a pris part aux côtés de David NASSIM, Co-Directeur de Blessings of the forest CIC et Laëtitia Baudet-Mpoutou , USA-Ambassadeur de BOTF, à une Conference internationale portant sur l’impact de la médecine sur la mise en œuvre du Protocole Nagoya au Gabon . Une conférence organisée par MAPS et le soutien du Fonds de Conservation de la Médecine Indigène (IMCF) .”J’ai participé à la Psychedelics Conference organisée par MAPS et tenue à Denver (Colorado, USA) du 19 au 23 juin 2023″, indique Georges GASSITA.
Précisément cette table ronde portait sur l’implémentation du Protocole de Nagoya au Gabon, basée sur l’étude de cas IBOGA Tabernanthe. Pour rappel, l’iboga est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Apocynaceae, classée patrimoine culturel national et considérée comme sacrée en particulier par la tradition bwitiste, qui se rencontre à l’ouest de l’Afrique Centrale Equatoriale.
Ce sont des arbustes qui peuvent atteindre huit mètres de haut. Depuis plus d’un siècle en Occident mais plus particulièrement ces trente dernières années aux USA, la plante est sujette à plusieurs recherches scientifiques pour ses vertus médicinales dont elle est regorge. Quant au Protocole de Nagoya, il s’agit d’un accord qui complète la Convention sur la diversité biologique, dont l’un des principaux objectifs concerne le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.
“Rappelons que Blessings Of The Forest – Gabon est une organisation apolitique à but non lucratif, fondée par Yann GUIGNON et présidée par Marie Lou ABOGHE MIBOKA, qui a pour objet la conservation et la valorisation éthique et durable du patrimoine culturel et naturel du Gabon en s’appuyant notamment sur le Protocole de NAGOYA, ratifié par le Gabon en 2011”.
Le modèle présenté par le panel est le fruit d’une collaboration entre BOTF Gabon, la Foret Communautaire Associative A2E, le Ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (Autorité Nationale Compétente chargée de la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya) et la Société Canadienne TERRAGNOSIS (fondée et dirigée par Jonathan Dickinson) dédiée au soin des addictions aux opiacés et des troubles post traumatiques à l’aide de médicaments dérivés de la Tabernanthe Iboga originaire du Gabon.
Commentaires