Le centre hospitalier de Bongolo après toutes ces années d’existence a su malgré tout garder sa renommée auprès de sa communauté. Toujours au service des populations, ledit hôpital accueille des malades de tout genre et de toutes les provinces du Gabon. Lesquels pour la plus part trouvent grande satisfaction.
Toujours aussi prisé par les gabonais, en dépit de son ancienneté, l’hôpital de Bongolo, dans la Ngounié, n’a pas fini de faire parler de lui. Avec tous les hôpitaux et cliniques spécialisées qui existent au Gabon, ce centre hospitalier réussi à garder sa notoriété et tient le coup des années. Son hospitalité légendaire a su accueillir toutes les communautés gabonaises.
En effet cette structure privée du célèbre Dr Thomson, subventionnée par l’Etat gabonais depuis les années 90, attire plus d’un, jusqu’au-delà des frontières gabonaises, tant les patients ont souvent, sinon toujours retrouvé un réconfort à partir de ses prestations. Dans la ville de Lebamba, au sud du Gabon, l’hôpital du quartier de Bongolo est l’une des structures du pays qui bénéficie d’une grande réputation auprès des populations.
Créé dans les années 30 par des missionnaires américains, Bongolo permet aux patients d’avoir accès à des spécialistes venus notamment des Etats-Unis. Après tout le protocole médical moyennant une certaine somme, les patients reçoivent un lot de médicaments gratuits, pour poursuivre le traitement chez eux et ne revenir que si besoin y est pour un contrôle. En plus des soins, les volontaires de ladite structure assurent la formation des jeunes gabonais souhaitant évoluer dans le domaine médical.
Tout comme le docteur Albert Chweizer à Lambaréné, le docteur Thomson, a été une icône de la médecine tropicale à Lébamba. Il a lui aussi œuvré pour les soins de santé des gabonais. Ce dernier qui, semble-t-il, a pris sa retraite, pour le restant de ses jours, laisse les patients pleins de nostalgie pour tous les services rendus.
Point important à souligner, le centre hospitalier de Bongolo, réputé pour son sérieux, regorge des médecins gabonais bien sûr mais surtout des médecins américains, connus pour leur foi en Jésus-Christ. Le personnel est parmi le plus qualifié du pays. Pour les gabonais qui n’ont pas les moyens de voyager pour les soins médicaux ils s’en remettent aux bons soins des médecins de Bongolo. Chaque gabonais, on peut le dire, a une bonne idée de cet hôpital. Il y règne un très grand professionnalisme et une courtoisie qui met les patients dans un meilleur état psychologique. Il est clair que la foi chrétienne des médecins a permis de sauver des vies. Sinon comment expliquer que les quittent la capitale, Libreville, là où il y a tout les spécialistes et tous les appareils sophistiqués de dernière génération pour se rendre à Bongolo. Par ailleurs, au vu de la forte affluence des patients, la nouvelle direction devrait renforcer ses capacités d’accueil et moderniser ses infrastructures pour coller avec les normes hospitalières en vigueur. Cela permet notamment de renforcer les effectifs de cet établissement.
D’aucuns disent que les médecins de Bongolo font des miracles. Mythe où réalité ? Serait-il tenté de se demander. Quoiqu’il en soit, les plus fidèles sont nés et continuent de se faire suivre dans cet hôpital évangélique.
Commentaires