Le Ministre d’État, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Billie-By-Nze, a récemment annoncé la bonne nouvelle dans un tweet qu’il a relayé concernant le vote qui a eu lieu ce mercredi 2022 à la commission de l’Union Européenne.
En effet, les Eurodéputés ont voté pour inclure le gaz et le nucléaire dans la ”taxonomie verte”, c’est-à-dire qu’ils sont désormais considérés comme des énergies durables. ”Le Parlement européen vient de trancher. Le gaz et le nucléaire sont désormais considérés comme énergies durables, ce qui ouvre de belles perspectives pour le gaz gabonais dans la production de l’énergie”, a indiqué Alain-Claude Billie-By-Nze.
Aussi, la commission ”donne la priorité aux renouvelables et à l’efficacité énergétique”, a indiqué la commissaire Mairead McGuinness aux Services financiers. Selon cette dernière toujours, les énergies renouvelables ne pourront pas répondre à la demande croissante d’électricité en raison de leur production intermittente.
Aussi, le gaz et le nucléaire sont considérés comme des moyens stables et pilotables. Bien que l’euro député vert, David Cormand, ait indiqué que ”C’est un jour sombre pour l’espérance européenne et la transition écologique”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires