Le bord de mer de Libreville fait de plus en plus face à une érosion sans pareille qui laisse énormément de traces et cause des effets néfastes. En effet le long des plages, de Tahiti à la baie d’Akouango, Sablière et Cicitok à Alenakiri, plage Léon Mba, l’érosion côtière à Libreville est désormais une réalité et surtout est visible de par les dégâts qu’elle cause.
Au niveau du bord de mer, non loin de l’hôtel Radisson Blu, c’est une buse qui menace de s’effondrer chaque jour accentuée par la circulation intensive des véhicules à ce niveau. Selon plusieurs images, certaines buses du bord de mer connaissent une dégradation avancée avec des trons d’arbres, des bouteilles plastiques et autres ordures qui favorisent la dégradation.
« Le bord de mer est en train de subir les affres de l’érosion mais également des vents marins. À celà s’ajoutent les ordures ménagères qui sont évacuées par les canalisations et déversées dans la mer. Il faut rapidement que les autorités compétentes agissent. Cette situation est même pire à Port-Gentil qui risque de disparaitre au fil des années », indique un expert en environnement.
Commentaires