Le ministre du Budget et des Comptes Publics, Charles Mba, a dans une récente interview accordée à notre confrère de Gabon Matin ce lundi 11 décembre 2023, indiqué que le paiement de la bourse aux élèves du Secondaire devrait coûter à l’État un peu plus de 12 milliards de FCFA. Un montant qui devrait permettre à l’État gabonais d’honorer l’engagement pris par Oligui Nguema du retour de la bourse pour les élèves du secondaire.
Plusieurs années plus tard, les élèves du secondaire dans notre pays vont pouvoir renouer avec la bourse scolaire qui jadis était fixée au montant de 24 mille francs CFA pour chaque élève qui était admis avec au moins une moyenne de 10/20 le trimestre. Selon le membre du gouvernement, son département ministériel en 2024, devrait décaisser 12,1 milliards de FCFA.
Par rapport à 2013, le montant va connaître une hausse de plus de 50% , soit un montant de 5,976 milliards de FCFA, conformément aux données de la Direction générale de la Comptabilité publique et du trésor (DGCPT). Si selon plusieurs observateurs la mesure d’attribuer à nouveau la bourse aux élèves peut être une mesure inappropriée en pareille circonstance, il n’en demeure pas moins que les élèves et leurs parents ont fortement salué cette mesure.
Commentaires