Dès l’annonce des nouvelles mesures portant sur l’attribution de la bourse au secondaire, plusieurs messages diffusés sur la toile ont fait état de l’organisation d’une marche de protestation visant à s’insurger contre ces nouvelles mesures prises afin de promouvoir l’excellence au sein du système éducatif gabonais.
Des messages tendancieux qui invitent les élèves à défier l’autorité en prenant le risque de troubler l’ordre public.Suite à ces messages, plusieurs élèves d’établissements de la capitale gabonaise, Libreville, ont tenté à réagir afin de les fustiger. Il s’agit notamment des apprenants du Complexe Scolaire Léon Mba et du Lycée Paul Indjedjet Gondjout. Pour ces derniers il n’est pas normal de manipuler les élèves à des fins inavouées,” Nous élèves du lycée Paul Indjendjet Goudjout, nous disons non à la manipulation et à la marche de protestation”.
« C’est encourageant d’avoir la bourse. À l’époque, on n’avait jamais eu de bourse, et cela fait plaisir de pouvoir l’avoir cette année. La moyenne de 11 sur 20 nous permettra de travailler encore plus dur », déclaré par ailleurs un élève en classe de 1ère au Lycée Paul Indjedjet Gondjout. Pour ces élèves l’excellence prônée par les autorités compétentes s’inscrit dans l’engagement et la volonté de tous de hisser notre pays à un niveau supérieur en matière d’éducation.Pour rappel les universités publiques gabonaises ne figurent même pas parmi les 100 premières en Afrique. Il s’agit donc d’un enjeu de souveraineté nationale et de promotion de la destination Gabon à l’international.
Commentaires