Le nouveau ministre en charge du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable a reçu le mardi 20 novembre 2019 le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Gabon, M. Francis James. Durant cette rencontre plusieurs thèmes ont été abordés notamment : l’éducation, emploi, environnement, lutte contre la pauvreté.
C’est en sa qualité de ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable que Brice Laccruche Alihanga s’est entretenu avec le représentant du Pnud, M. Francis James sur les questions liées au développement durable. Le membre du gouvernement s’est engagé à revitaliser les actions prioritaires des ODD fixés pour 2030.
Le représentant-résident du PNUD confirme les avancées opérées dans ce domaine entre le Gabon et son organisation. « Nous avons dégagé des pistes. Déjà au mois de septembre 2019, on a préparé un grand rapport détaillé qui a fait l’état des lieux du Gabon par rapport à l’agenda 2030. Et par rapport aussi à l’agenda 2063 de l’Union africaine. C’est notre feuille de route d’aller de l’avant, d’avoir le développement durable avant 2030. On a 10 ans pour accomplir nos priorités, et espérer avoir de bons résultats. Nous voulons faire beaucoup de progrès ici au Gabon, mais aussi dans toute l’Afrique ».
L’ambition du Pnud pour le Gabon
L’ambition du Pnud est d’œuvrer aux côtés des autres partenaires techniques et financiers pour soutenir et accompagner ce processus de planification dans la mise en œuvre de l’agenda climatique au niveau national, le Gabon a mise en place un conseil national climat, cette institution a déjà élaborer un plan climat donc l’objectif est de garantir la bonne coordination ainsi que l’efficacité de réponse que le pays entend apporter aux défis climatiques actuels en termes de contribution du pays à l’effort mondial l’on note la réduction a 50% de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025.
Cette contribution est remarquable et aussi porteuse de responsabilité qui passe par l’offre d’un appui technique et financier pour accompagner le programme national de développement économique dénommée plan stratégique Gabon émergent donc la finalité est la croissance partager pour tous et la réduction de la pauvreté. Nous devons donc ensemble collaborer afin de faire un pré diagnostique organisationnel pertinent du conseil national sur le changement climatique et celle des cadres conceptuels et opérationnel de la contribution déterminer au niveau national du pays et ceux à la lumière des autres expériences en Afrique
Un ministère en phase avec le PNUD
Pour information, le nouveau ministère dont a désormais la charge, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, notamment le ministère du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, aura ainsi la lourde charge de valoriser le bilan du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il s’agit entre autres de politique en matière d’éducation, de formation, ainsi que dans les domaines sociaux tels la santé, la protection sociale, le logement. En sommes dans tous les domaines où on parle de l’homme et son développement.
Notons que plusieurs pays comme la Chine ont investi dans ce domaine. Quelques années plus tard, le niveau de pauvreté de la Chine a considérablement baissé par les efforts de son gouvernement. « En favorisant une prise de conscience de l’urgence à agir, ces nouvelles mesures inciteront les pays à investir dans leur capital humain. Ce qui contribuera à donner à chacun toutes les chances de réussir et de soutenir la concurrence dans l’économie du futur, quelle que soit la forme que celle-ci prendra, avec, à la clé, une mondialisation profitable à tous », avait souligné le président Jim Yong Kim dans un discours à la nation.
Commentaires