La loi de finances 2024 votée par les parlementaires de la Transition n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’on apprend par exemple que le budget prévisionnel de l’État est établi à plus de 4000 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2024. Un budget qui prendrait en compte les projets prioritaires d’envergures qu’entendent réaliser les autorités afin de restaurer le Gabon.
Le projet de loi de finances 2024 est d’ores et déjà établi, voté par les parlementaires qui ont décidé d’accorder leur confiance au Gouvernement de la Transition en y apportant des ajustements et en martelant la mise en avant de la bonne gestion des finances publiques, la bonne gouvernance. D’où la mise au point du 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition Geoffroy Foumboula Libeka sur certains aspects qui semblent apporter des confusions dans l’esprit de certains compatriotes.
S’agissant des 220 milliards de projets prioritaires du CTRI. Geoffroy Foumboula Libeka indique sur sa page Facebook officielle qu’il ”s’agit simplement des 220 milliards des projets de routes,ponts,etc…logés dans la ligne Ministère T.P.Il ne s’agit pas d’une enveloppe sans objet qui a été remise au Président de la Transition comme beaucoup le relai”.Il ajoute par ailleurs que :
” Le caractère “PRIORITAIRE” s’entend par le fait que sur les 594 milliards de budget investissement prévus en 2024, les 220 milliards de routes,de ponts (comme celui d’Ebel ABANGA), équipements,etc…sont la priorité du CTRI pour 2024. Le détail de ces projets est contenu dans l’ANNEXE INVESTISSEMENT 2024-2026 de la loi de finances 2024”. Il ne s’agirait donc pas d’un budget alloué au CTRI en tant qu’institution car le comité de transition est composé de l’ensemble des institutions qui ont été restaurées pour conduire cette transition.
Commentaires