Après l’adoption par le Centre gabonais des élections (CGE) du bulletin unique de vote, nombreux sont les leaders de l’opposition Gabonaise qui crient à un recul de la démocratie dans notre pays et qui aurait pour objectif de favoriser non seulement la réélection d’Ali Bongo Ondimba mais également le parti au pouvoir lors des élections générales du 26 août prochain.
Pourtant le document intitulé « Plaidoyer des partis politiques de l’opposition pour une réforme du système électoral national » est bel et bien signé par les présidents des partis que sont: -Les Démocrates, -Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM), -Rassemblement Pour le Gabon (RPG), le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), -Union Nationale (UN), -Union Pour la Nouvelle République (UPNR), le Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), -Union Démocratique et Sociale (UDS), -Parti Réveil Citoyen (PRC) -Front Démocratique et Culturel (FDC).
Faut-il donc y voir une volonté de duper le peuple ? Un Déni ? Ou de l’Irresponsabilité de la part de ces leaders de l’opposition qui aspirent à diriger le Gabon ?
D’ailleurs, la page 6 dudit document indique que c’est ce collectif de partis politiques qui a recommandé en mai 2022, la suppression de l’enveloppe accolée. Mais contre toute attente,Paulette Missambo et cie n’ont pas la décence d’assumer cette proposition et encore moins, d’expliquer à nos compatriotes les raisons et la légitimité de cette initiativeRecul Démocratique ? Non!Le CGE compte améliorer l’organisation des élections. Ainsi, les dispositions des articles 15, 76, 79 et 104 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 ont été appliquées pour donner une suite favorable au Mémorandum présenté en mai 2022 par les opposants, parmi lesquels Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier.
Moment opportun, trois élections auront lieu cette année. Répondre à la demande des leaders de l’opposition était une nécessité, et c’est la preuve qu’elle est associée au processus électoral. Intérêt général : les propositions faites dans l’ensemble de ce Mémorandum signé par les leaders de l’opposition s’inscrivent dans une démarche patriotique, dynamique et républicaine
Commentaires