Exilé depuis plus de 5ans, Bung Pinz de son vrai nom juste parfait moubamba vient d’être nommé à l’issue du dernier conseil des ministres en qualité de conseiller auprès du ministère de la culture , de la jeunesse, des sport et des arts un ministère qu’il connaît bien car étant acteur culturel avant d’aller en exil.
Celui qui avait chanté pour l’ancien président du Gabon Ali bongo en 2009 avec le collectif des artistes gabonais paroles aux jeunes , a très vite quitté le navire et s’est retourné contre le pouvoir en place dénonçant ainsi plusieurs abus de pouvoirs et des engagements non respectés. Ce qui va amener Bung Pinz à se ranger du côté de l’opposition car ne partageant plus la même vision que son ancien candidat.En 2016, il va faire objet des poursuites par des personnes non identifiées. Craignant pour sa vie il va se réfugier au Congo laissant derrière lui sa famille et son talent d’artiste pour se reconstruire et espérer des jours meilleurs tout en continuant à dénoncer les failles du régime déchu. Déterminé à sauver le Gabon il va devenir activiste du côté du Congo.
Lors du récent séjour du président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui nguema à Brazzaville il Va rencontrer la diaspora gabonaise parmi eux , Juste Parfait Moubamba, qui va d’abord féliciter le coup de libération du 30 août dernier tout en lui soumettant quelques doléances notamment celle de rentrer au Gabon . Chose qu’Oligui Nguema Va entendre de bonne oreille lui demandant de rentrer.
C’est dans cette optique de faire participer tout le monde au bon déroulement de la transition que Juste parfait Moubamba a été nommé conseiller du ministre de la culture de la jeunesse, des sports et des arts. Une décision qui laisse la toile en émoi car connaissant le dynamisme de l’homme et son amour pour la culture gabonaise. Même si pour certains, être activiste actuellement vous propulserait dans les cœurs des nouvelles autorités.
Commentaires