Les acteurs du monde maritime au Gabon ont cru il y a plusieurs semaines à une reprise immédiate de l’ensemble des activités de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (C2N2I) suite à la signature de concession entre l’État gabonais et le groupe Ebomaf. Sauf qu’il en est rien, les deux entités ont du mal à se mettre d’accord au moment où les agents de la C2N2I souhaite que la concession soit définitivement actée.
Dans cette optique, pour recadrer les choses, le 29 novembre dernier dans les locaux de la Compagnie, le directeur général de la CNNII, le contre-amiral Alain Jérôme Mounguet Ingoule, en présence du président du conseil d’administration de la CNNII, de l’Inspection spéciale du travail chargé des ports et rades (Ispra), des délégués du personnel, a présidé une importante réunion. Profitant de cette occasion, le DG a tenu à rappeler que, « depuis mon arrivée à la tête de cette entreprise, mon idéal est de rehausser son image. Au regard de la situation difficile dans laquelle j’ai trouvé les agents, je me suis employé à trouver les voies et moyens pour maintenir le paiement régulier des salaires de ces derniers. Tout en essayant de faire appliquer un plan de relance qui tient compte de la dignité humaine comme le veut le président de la République, d’où la revalorisation salariale».
Il ajoute à propos de ladite concession, qu’elle a « du mal à fonctionner. Pourtant, à la demande du concessionnaire, l’ensemble des documents demandés pour mettre en musique le plan ont été transmis, mais jusqu’à ce jour nous n’avons pas de retour. Je m’étonne donc de savoir que le blocage dans le processus de cession soit de mon fait et de celui de Monsieur le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer».Pour leur part, les syndicalistes qui ont de force, rencontré le président directeur général du groupe Ebomaf, samedi 24 novembre dernier, souhaitent,« l’organisation d’une rencontre entre le PDG d’EBOMAF, la Direction générale de la CNNI, le ministre des Transports et l’ensemble du personnel sous huitaine afin que ce partenariat prenne réellement effet car pour l’ensemble du personnel le salut de la CNNII passe par la réussite de cette concession».
Commentaires