La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale est sur le point de connaître une véritable révolution en matière de renforcement de ses équipements. En effet, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a récemment effectué une mission en Turquie et en Grèce qui aurait permis d’acter l’acquisition de nouveaux moyens en faveur de la C2N2I.
Conduite par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, la mission à laquelle a pris part le Directeur Général de la C2N2I, le Contre amiral Alain Jérôme Mounguet Ingoule, la mission en Grèce et en Turquie a été semble-t-il une réussite. Selon une source autorisée, l’État gabonais aurait décidé d’acquérir trois navires types LCT Mixte destinés au transport passagers et de fret, une drague, un remorqueur et un dock. Ces équipements seraient attendus dans deux mois à Libreville.
Avec l’acquisition de ces moyens, l’armement national devrait véritablement relancer ses activités afin de ne plus effectuer des dépenses liées à la location des navires auprès des opérateurs économiques. Pourtant la CNNII avait signé en 2022 un accord en vue de renforcer sa flotte et ses équipements avec le groupe Seamed France, spécialisé dans le développement des services liés aux activités navales. Mais à ce jour il semble que rien n’a été fait.
Commentaires