Alors qu’ils l’ont pourtant co-construit avec le gouvernement, les syndicats se permettent de dénoncer le nouveau Code du travail « progressiste ». Ainsi, ce dimanche, 14 syndicats ont appelé les parlementaires à ne pas voter en faveur du projet de Code de travail qu’a transmis le gouvernement à l’Assemblée nationale, au motif que celui-ci ne serait pas consensuel.
Dans une vidéo relayée via les réseaux sociaux, 14 organisations syndicales dont font partie, Audes Makenda et sieur Mayabi, prétendent n’avoir pas été associés dans la révision du code du travail. Or il n’en est rien de tout cela.
Il nous souviendra que le gouvernement a opté pour l’implication de toutes les parties dans l’optique d’élaborer un Code du Travail plus en phase avec les réalités actuelles de notre environnement. A cet effet, le Ministre de tutelle, Madeleine Berre n’a laissé personne de côté, que ce soit dans le secteur public, privé ou dans la société civile.
D’ailleurs, le président de la République, Ali Bongo Ondimba avait lui-même rappelé l’importance d’user de compromis et de dialogue afin que ce document face l’unanimité.
Pour revenir aux propos fallacieux débités sur les réseaux sociaux, visant à semer le trouble, il convient de rappeler que durant les travaux en plénière du 09 février 2020 présidés par le ministre du Travail et sa ministre déléguée, on a pu voir Aude Makenda prendre la parole au nom de ses camarades et, plus largement, des travailleurs. Tout comme son collègue Monsieur Mayabi.
En prélude à ces travaux en séance pleine, en février 2019, il y a eu l’étape de relecture et réécriture du projet de code du travail, puis en août 2019, ce fut le tour de la première concertation avec les partenaires sociaux. Conformément à la volonté des partenaires au bureau international du travail (BIT), le projet de code du Travail a été transmis en mars 2020. Cette instance a formulé ses recommandations le 25 août 2020. Le 03 septembre, les travaux ont repris avec les partenaires sociaux à l’issue de ceux-ci, ces derniers ont remis leur rapport.
D’octobre à Novembre 2020, les relectures, réécritures et arbitrages de l’administration du Travail se sont poursuivis. Il faut noter que tenant compte du contexte actuel et des défis que souhaite relever notre pays, le télétravail et les recommandations sur la stratégie d’égalité Femme/Homme ont été intégrés à cette mouture.
La version du Code du travail a donc fait l’objet de la plus large concertation jamais réalisée pour une réforme sociale et ce dans l’esprit de la convention n°144 de l’OIT.
FGM
Commentaires