Entretenir un climat social apaisé au sein de l’un des départements ministériels les plus sensibles de notre pays est l’un des objectifs de la rencontre présidée ce mardi 21 février 2023 par le Ministre de l’Education Nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq avec les partenaires sociaux.
En effet, dans le souci de maintenir un cadre du Dialogue et d’échanges Permanents avec les partenaires sociaux au sein du secteur éducatif de notre pays, la tutelle a dévisé avec le nouveau bureau national de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (CONASYSED), à son cabinet. “Comme l’exige la pratique syndicale, à l’issue du renouvellement du bureau d’une telle entité, il s’en suit le dépôt d’un cahier des charges auprès de l’employeur. Ce qui ne signifie pas systématiquement préavis de grève”, a indiqué Alain MANGOUADI, Délégué national.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté essentiellement sur l’analyse du cahier des charges déposé, le 23 janvier dernier, sur la table du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ledit cahier de charges porte essentiellement sur la régularisation de toutes les situations administratives ainsi que le paiement des rappels soldes.”Les Membres du Gouvernement n’ont pas manqué l’occasion de faire un point de situation sur la mise en solde progressive des Sortants écoles et ont fait part de leur volonté d’organiser un concours externes d’entrée aux Grandes Écoles sous tutelle, à l’effet de palier le déficit en enseignants dont le Ministère fait face”, indique la communication du ministère.
Herton-séna Omoungou
Commentaires