C’est par le biais d’une cérémonie officielle ce mardi 12 Avril 2022 à Libreville au complexe scolaire public d’Alibandeng, dans le 1er arrondissement, que, accompagnée du Ministre de la Justice et de sa déléguée, Camelia Ntoutoume-Leclerq, Ministre de l’éducation nationale, a lancé la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre les violences. Une campagne qui sera axée sur le thème ‘’Les violences en milieu scolaire’’ et rentre dans le cadre du programme Gabon-Egalité.
Selon les études du ministère de l’éducation nationale, ”59% des acteurs du système éducatif ont été victimes de violences ; 19% d’apprenants et 13% d’enseignants ou personnel administratif ont déclaré être victimes de violences sexuels ; près de 70% des victimes de violences sexuelles n’engagent aucun recours quelle que soit la violence subie ; 80% des élèves ont déclaré avoir été victimes de violences verbale et psychologique ; 56% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont déclaré avoir fait l’objet de violences verbale et psychologique”.
‘‘L’établissement scolaire est le lieu où l’enfant acquiert, développe et partage les valeurs cardinales telles que le respect, la sociabilité, l’amour de la patrie, qui feront de lui un acteur cohérent et performant de la société. Or, grande a été notre inquiétude de constater ces dernières années, la recrudescence de nombreuses dérives en milieu scolaire et en dehors, notamment des atteintes à la pudeur via les réseaux sociaux, des cas de violences physique, psychologique, morale, verbales et sexuelle”, a indiqué Camelia Ntoutoume-Leclerq.
Pour la ministre de l’éducation nationale, ”La campagne qui débute, diligentée par le ministère de la Justice et le ministère de l’Education nationale est conforme aux articles 5,6 et 13 de la loi N°006/2021 du 6 septembre 2021, portant élimination des violences faites aux femmes, a toute sa place”, a-t-elle martelé.
Les efforts conjoints auront pour objectif de faire intégrer aux acteurs du secteur éducatif dans notre pays, les dispositions de la loi concernant les violences ; leurs conséquences et d’emmener les uns et les autres, à adopter un comportement plus responsable et conscient.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires