Le 30 mars 2025, lors de son déplacement à Ntoum et Kango, le candidat à la présidentielle et actuel président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a détaillé sa vision pour un Gabon Nouveau. Ce programme, axé sur le développement économique, la justice sociale et la réconciliation nationale, a fait l’objet d’un discours fort et mobilisateur devant les populations de ces deux localités respectives.
Un discours de mobilisation:
Devant une foule enthousiaste, à Ntoum et par la suite à Kango, Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de bâtir un Gabon uni, prospère et respectueux des principes de démocratie et de bonne gouvernance. Dans son allocution, le Bâtisseur comme il est affectueusement appelé, a insisté sur la nécessité de transformer le pays en un modèle de développement durable, en se concentrant sur des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’éducation, la santé, et l’infrastructure.« Notre mission est claire : réconcilier les Gabonais autour de l’idéal d’une nation forte, respectueuse de ses valeurs, où chacun peut espérer un avenir meilleur. À Ntoum et Kango, nous avons lancé ce processus de transformation, par des projets qui ont vu le jour et je suis convaincu que nous réussirons, ensemble », a-t-il déclaré.
Le Gabon Nouveau : Une vision audacieuse:
Oligui Nguema a souligné que son projet de Gabon Nouveau reposait sur des réformes profondes visant à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques et à instaurer un climat de confiance entre l’État et les citoyens. « Il est essentiel d’ouvrir les portes de l’administration, de rendre l’État plus accessible et de permettre à chaque Gabonais de se sentir acteur du développement », a ajouté le candidat.Le président de la Transition a également annoncé un projet de modernisation des infrastructures de transport dans les deux localités, avec un accent particulier sur l’amélioration des routes, la création d’emplois , afin de faciliter les échanges et dynamiser l’économie des deux régions.
L’inclusion et la jeunesse au cœur de son programme:
La jeunesse, grande priorité du projet Oligui Nguema, a occupé une place centrale dans son discours. Il a affirmé son engagement à créer des emplois durables pour les jeunes et à leur offrir des opportunités d’éducation et de formation de qualité. En ce sens, des initiatives pour encourager l’entrepreneuriat jeune et soutenir l’innovation seront mises en place, notamment par la création de zones d’activités économiques dédiées aux start-ups.Un appel à l’unité et à l’engagement citoyen:Enfin, Oligui Nguema a lancé un appel à l’unité nationale, soulignant que le succès du Gabon Nouveau dépendait de l’engagement collectif de tous les Gabonais. « Le Gabon est à la croisée des chemins, et ensemble, nous devons tracer la voie de la paix, de la prospérité et de la justice. Il n’y a pas de place pour la division, mais pour unité et solidarité », a-t-il conclu.
Cette visite à Ntoum puis Kango s’inscrit dans une série de déplacements à travers le pays, où le président de la Transition continue de présenter ses ambitions pour un Gabon rénové, axé sur le progrès et la justice sociale. Les prochaines étapes de sa campagne promettent d’être tout aussi décisives pour la construction du Gabon Nouveau.
La Rédaction
Commentaires