Dans un contexte politique marqué par la présidentielle, le Rassembleur Des Bâtisseurs (RDB), un mouvement politique émergent créé par Brice Clotaire Oligui Nguema, a clairement pris ses distances avec les pratiques de chantage et les manœuvres mercantiles qui a toujours marqué la scène Politique Gabonaise. Alors que la campagne présidentielle s’intensifie, la plateforme se positionne comme un acteur déterminé à rompre avec les anciennes pratiques, qui sont largement perçues comme déconnectées des préoccupations réelles des citoyens.
Le RDB, dirigé par des figures politiques expérimentées mais sans liens avec les grandes structures traditionnelles, revendique une approche éthique et indépendante. Raison pour laquelle face aux tentatives hasardeuses de certains leaders associatifs et de partis gazelles, qui multiplient les alliances opportunistes pour s’assurer des avantages politiques ou financiers, le RDB s’efforce de rester fidèle à ses valeurs fondatrices. La plateforme s’impose comme un bastion contre le clientélisme et l’exploitation des associations et groupes de pression, qui ont longtemps joué un rôle dans les manœuvres électorales.Les critiques infondées d’associations et de partis traditionnels qui semblent plus intéressés par le matériel et les fonds de campagne prennent des allures de chantage. Certains acteurs politiques ou associatifs sont habitués à un mode de fonctionnement fondé sur des échanges et des concessions. Les dirigeants du RDB insistent sur le fait qu’ils préfèrent une campagne axée sur des valeurs de transparence, de justice sociale et de responsabilité et non de marchandages.
Les leaders du RDB ont expliqué récemment qu’ils sont plus motivés par l’idée de bâtir un avenir commun plutôt que de satisfaire les exigences de certains groupes de pression. Ils affirment que leur mouvement a pour objectif de redonner le pouvoir aux citoyens, loin des logiques mercantiles des anciens partis, en faisant élire leur Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.Le game comme ces pratiques sont appelées, n’a d’autre objectif que faire émerger des plateformes qui n’ont aucune légitimité, vide d’adhérents et d’impact sur le plan national. Pour le moment, la stratégie semble porter ses fruits.
Le RDB a réussi à se maintenir sur ses positions, attirant une base de soutien de plus en plus large à l’instar des personnalités telles que Owondault Berre, Charles Mba, Paul Marie Gondjout, Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Bertrand Zibi, Hercule Nze Souala et bien d’autres. Beaucoup voient en ce mouvement un espoir de réformer un système politique obsolète, marqué par les compromissions et la recherche de profits personnels, rompre avec l’achat de conscience et de voix à 5000 FCFA. Le Rassembleur Des Bâtisseurs est bien décidé à aller au bout de sa démarche, quitte à se confronter directement aux obstacles imposés par l’ancienne garde politique. Sa popularité continue de croître, bien que la plateforme soit appelée à se disloquer après l’élection présidentielle.
La Rédaction
Commentaires