Les joueurs du Cameroun ont enfin trouvé un accord avec leur Fédération au sujet de leurs primes de participation. Ils ont pris le départ pour l’Egypte, où se disputera la Coupe d’Afrique des Nations (21 juin-19 juillet).
La grève est levée. Après de longues négociations, la Fédération de football du Cameroun et ses joueurs ont donc trouvé un accord sur le montant des primes de participation à la CAN qui débute ce samedi (21 juin-19 juillet). Les hommes de Clarence Seedorf, le sélectionneur national, ont ainsi levé les doutes sur leur participation au tournoi continental et ont donc acté leur départ pour l’Egypte, où se tiendra l’édition 2019.
Samuel Eto’o en médiateur
Gaëtan Bong, Eric Choupo-Moting (le capitaine) et Carlos Kameni avaient été reçus par le ministre des sports, ce vendredi. En vain, dans un premier temps. 20 millions CFA (environ 30.400 euros) avaient été versés aux 23 joueurs jeudi mais ces derniers réclamaient davantage. Les négociations se sont poursuivies et ont abouti à un accord, ce vendredi, au terme d’âpres négociations pour lesquelles Samuel Eto’o avait notamment été mandaté afin d’assurer un rôle de médiateur.
Avant cela, les joueurs avaient diffusé un communiqué pour expliquer les raisons de leurs colères en onze points. Ils indiquaient avoir dû payer “entièrement ou partiellement leurs billets d’avion” et ne pas avoir reçu “leur prime de présence de stage” avant de rappeler la Fédération à ses obligations en publiant un décret du président de la République. Une situation similaire avait concerné le Zimbabwe, qui a finalement décidé de disputer le match d’ouverture, contre l’Egypte, ce samedi (22h).
Malgré cette préparation agitée, le Cameroun entrera en lice mardi 25 juin contre la Guinée-Bissau (19h). Les Lions indomptables sont tenants du titre.
SOURCE: BFM RMS Sport
Commentaires