La toile gabonaise en a fait un sujet de prédilection ces derniers jours, tandis que des journaux du pays en ont fait leurs choux gras. Il s’agit d’une affaire qui pourrait voir le Gabon manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, (CAN 2021). Il s’agit de Guelord Kanga, un international gabonais d’origine congolaise qui n’aurait pas rempli toutes les conditions pour être éligible à disputer la rencontre du 25 mars dernier.
« Mauvais perdant, la Fédération congolaise est allée déterrer les archives de “l’ancienne” vie de Kanga, devenu gabonais, afin de prouver son changement d’identité, d’âge et lieu de naissance. Le #Gabon risque gros, et Kanga risque sa carrière. C’est très grave les amis », a affirmé le journaliste sportif Freddy Koula.
En effet, le milieu offensif des Panthères, Guelord Kanga est né officiellement le 1er septembre 1990 à Oyem au Gabon. Selon les informations de Canal+ dans l’émission de Talents d’Afrique de ce lundi, le joueur en question est originaire de la RDC et s’appelerait Kiaku Kiaku. En clair, il est né au Congo d’un père Congolais et d’une mère Congolaise et lors d’un de ses voyages au Gabon, il a changé son identité en prenant comme nom, le patronyme de son père adoptif gabonais et a également modifié son âge afin de porter le maillot Gabonais.
« Ce qui était une rumeur est devenu un problème. La RDC ne digère pas son élimination et veut exploiter la moindre faille dans le dossier du Gabon et je pense qu’ils avaient anticipés. Guelord Kanga est arrivé au Gabon relativement jeune, il avait entre 17 et 19 ans. Il a joué à Manga Sport, à Missile avant d’atterrir à Mounana. (…)Le secrétaire général de la FECOFA a été l’un des présidents de Kanga Guelord en RDC et lui, il le connait bien. Ce qui pose problème aujourd’hui, c’est que lors de sa naturalisation, Kanga Guelord a écrit qu’il est né à Oyem et il a changé d’identités en prenant une partie du nom de son père adoptif au Gabon. La FECOFA le sait et croit qu’il y a eu fraude. C’est un dossier très poignant, très pointu et brûlant», a expliqué Freddhy Koula lors d’un live Facebook ce lundi.
Pour rappel, la RDC s’est inclinée 0-3 face au Gabon le jeudi 25 mars 2021. Les trois buts gabonais ont été inscrits par Boupendza vers la fin de la première partie (1-0, 44e), deuxième période Bouanga a fait le break (2-0, 72e), et l’inévitable attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a enfoncé le clou ( 3-0, 86e).
La FECOFA ayant saisi la CAF, le bureau d’éthique du football africain devrait se charger de suivre de près la question. Le Gabon risque soit une disqualification de la prochaine CAN au profit de la RDC soit une sanction contre le joueur pour qu’il ne participe pas à la CAN. Le verdict de l’instance faîtière ne devrait donc pas tarder à tomber
Notons que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) est une association regroupant les clubs de football de république démocratique du Congo et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de RDC.
Commentaires