Plusieurs supporters de football à travers des villes africaines, surtout francophone, ont jubilé hier après le coup de sifflet final sanctionnant l’élimination du Cameroun de sa ”Coupe d’Afrique des Nations, sur son territoire, dans son stade, devant ses supporters et ses dirigeants” aux tirs au but. Qu’est-ce qu’ont bien pu fait les lions indomptables pour susciter autant de colère chez certains supporters ?
”Ils ont dit que c’est leur Can, ce sont leurs stades, leur Corona, leur air qu’on a respiré étant au Cameroun, tout était à eux. Et que cette CAN allait être sucrée, mais malheureusement elle est devenue au fur et à mesure amère. Le pire c’était face à la modeste équipe des Comores. Je crois que à partir de là, on a compris qu’ils avaient mis en place les rouages pour gagner cette CAN par tous les moyens. Mais les pharaons d’Égypte ont su déjouer tout ceci”, a réagi un supporter.
De la Côte d’Ivoire avec qui les supporters camerounais étaient en clash, en passant par le Gabon, les Comores et autres, il y a eu comme un sentiment de justice rendue après l’élimination du Cameroun. La prétention affichée par les Camerounais n’aura finalement pas eu raison des Egyptiens.
Leçon à retenir, le match de football se joue sur un terrain, pas avant ni après.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires