Au Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, le Cameroun s’est offert la 3ème place de la Coupe d’Afrique des Nations à l’issue d’une séance de tirs au but inespérée (3-3, 5-3 aux tab) au regard du contexte. Forts d’une avance de trois buts à vingt minutes du terme, les Burkinabés se sont finalement effondrés face à l’armada offensive des Lions Indomptables, auteurs d’un incroyable come-back et intraitables au jeu des penaltys. En attendant le grande finale entre le Sénégal de Sadio Mané et l’Egypte de Mohamed Salah, prévue ce dimanche à 20 heures, les Lions Indomptables terminent sur une bonne note.
En effet, les “ Lions indomptables du Cameroun” ont arraché dans la douleur, ce samedi 05 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la 3ème place de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Cameroun 2021). Les Camerounais et les Burkinabè se sont séparés dos à dos pour le match de classement de ladite compétition par le score de 3 buts partout pendant le temps réglementaire; c’est-à-dire les 90 minutes de jeu .
Les trois buts du Burkina Faso ont été marqués par Steeve Yago à la 24ème minute, le gardien de but camerounais André Onana à la 45ème minute à la suite d’une faute de mains et Djibril Ouattara à la 50ème minute. Les trois buts camerounais quand à eux ont été inscrits par Stéphane Bahoken à la 73ème minute et Vincent Aboubakar ( 85ème et 87ème ). C’est donc au sortir de l’épreuve fatidique de tirs au but que le Cameroun a remporté par 5 tirs contre 3.
Il faut retenir que le Cameroun a terminé premier du groupe A avec 7 points. En huitième de finale, les Lions Indomptables du Cameroun ont éliminé les Cœlacanthes des Comores par le score de 2 buts à 1. En quarts de finale, la sélection nationale du Cameroun a dicté sa loi à la Gambie. Les Pharaons d’Egypte de leur côté ont sorti les Lions Indomptables du Cameroun en demi-finale de la 33ème édition de la Can Cameroun 2021 lors des séances de tirs au but par 3 tirs contre 1 après 0 but partout pendant les 120 minutes de jeu.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires