Suite à une préparation bâclée à Dubaï où les Panthères du Gabon ont reçu une sévère correction face aux Étalons du Burkina Faso (3-0) et ont été tenues en échec hier par la petite équipe de Mauritanie (1-1), les joueurs de Patrice Neveu boudent et refusent de prendre l’avion pour le Cameroun, où ils doivent représenter le Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations, réclamant les primes des deux matchs de cette période de préparation.
En effet, la sélection gabonaise de football vient de s’illustrer de la plus forte mauvaise manière, après ses piètres prestations à Dubaï dans le cadre des préparatifs de la CAN 2021 en refusant ainsi de prendre l’avion.
Mais comment alors cette équipe dite de “vrais patriotes” par les instances dirigeantes du sport a pu en arriver là ?
Dans un premier temps, Il est important de souligner qu’il existe un nouveau système de paiement des primes auquel tous les joueurs et ceux du staff technique sont soumis : celui de la performance. Ce nouveau système ne prend pas en compte les défaites, mais uniquement les victoires et les matchs nuls.
Deuxièmement, selon les résultats obtenus, les Panthères ont obtenus une serieuse bastonnade de 3-0 face aux Etalons du Burkina Faso et un petit nul 1-1 face à la modeste équipe de Mauritanie. Ce qui veut dire que l’équipe nationale du Gabon a uniquement droit à une seul prime liée à son miraculeux match nul.
Il faut noter que cette attitude de ceux qui se réclament de vrais patriotes, est en déphasage et aux antipodes non seulement des résultats insignifiants, mais aussi de l’attachement à la patrie. Pour terminer, les instances du sport’ doivent impérativement prendre leurs responsabilités le plus vite, car la compétion est à notre porte.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires