Des petits joueurs, mais une grande équipe au grand cœur. Ce sont ces joueurs gabonais des panthères que l’international ghanéen, André Ayew , avait qualifié de ”petits joueurs” au sortie du match nul entre le Gabon et le Ghana, qui finalement ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations après le match nul de ce mardi 18 janvier face au Maroc (2-2).
Opposé aux marocains pour le dernier match de la poule C, la bande à Patrice Neveu ont une fois de plus sortie un match époustouflant. Alignés d’entrée de jeu en 3-5-2, les gabonais vont à deux reprises grace notamment à Jim Allevinah et à un défenseur marocain qui va marquer contre son camp sous la pression de Aaron Boupendza, mener au Score. Mais à chaque fois ils seront repris que ça soit en première mi-temps et en seconde période.
Depuis le début de la compétition, c’est une équipe qui joue libérée, qui affiche une grande sérénité mais surtout qui a su faire avec les absences de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina (remis à la disposition de leurs clubs). Un mal pour un bien, car l’équipe est parmi les meilleures qui ont fait la plus grande impression lors de cette phase de groupe.
Notons que le Gabon termine deuxième du Groupe , derrière le Maroc, devant les Comores et le Ghana d’André Ayew, bon dernier donc ”Out” pour le reste de la compétition. Les panthères affronteront le Burkina Faso le tour suivant, mais qui les a battu (3-0) récemment en préparation à Dubaï. Mais les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, celles de cette CAN.
Herton- Sena OMOUNGOU
Commentaires