Le tirage au sort de la Can Total Énergie 2022, vient de livrer ses résultats. Le Gabon se trouve dans la poule C avec les Comores, le Maroc, mais surtout avec le Ghana. À l’analyse des observateurs et des spécialistes, c’est une poule assez équilibrée, une poule de choc, puisque qu’en dehors des Comores, le Gabon, le Maroc et le Ghana se trouvent relativement, à quelques exceptions près, avoir les mêmes niveaux et les mêmes chances d’emporter le ticket pour le second tour.
Lors des éliminatoires, le Gabon n’a pas été une mauvaise équipe. Que ce soit au plan collectif ou au plan individuel avec des joueurs de haut niveau comme Pierre Emeric Aubameyang, Dénis Bouanga, Aaron Boupendza, Mario Lémina, Ecuele Manga ou encore Didier Ibrahim Ndong.
Face au Gabon, il est certes vrai que le Ghana se trouve être favori, mais il nous est impossible d’affirmer sur le papier, un niveau de domination de la dernière équipe citée, qui atteindrait celui d’un match Ghana – Comores par exemple. Même si les Comores, qui participent pour la première fois à une Coupe d’Afrique des Nations ont montré un beau visage lors des éliminatoires.
En ce qui concerne le Maroc c’est l’une des équipes africaines les plus connues des panthères du Gabon. En effet, le Gabon a remporté 4 des huit derniers matchs contre le Maroc. De ces huit matchs, une seule victoire a été remportée par le Maroc et trois nuls. Toute chose qui donner une ascendance psychologique du Gabon sur le Maroc.
Contrairement à ce qui a été distillé dans la conscience nationale, les panthères du Gabon ont donc toutes les possibilités et les chances de se qualifier au deuxième tour de la plus compétition sportive africaine. Et ce ne sera pas la première fois, puisque notre équipe nationale n’est ni nouvelle dans cette compétition continentale et ses joueurs ne sont pas inconnus des acteurs du football africain : joueurs comme encadreurs.
La Gabon a toutes ses chances de se qualifier au deuxième tour contre le Maroc, les Comores et le Ghana.
Commentaires