L’affaire Kanga Guelor aurait dû déjà attirer l’attention des dirigeants du football gabonais même si au final les instances de la CAF ont balayé d’un revers de la main les accusations des Léopards de la République Démocratique du Congo. En effet, avec des plaintes de plus en plus récurrentes concernant les actes de naissances ou la nationalité des joueurs, les Instances de la Confédération Africaine de Football deviennent de plus en plus intransigeant à l’endroit des pays qui “trichent”.
Encore une histoire d’âge, d’acte de naissance :
Mais à ce qu’il semble, une ” bande” de copains au niveau de la Fédération Gabonaise de Football n’a pas retenu la leçon. Et survint alors cette fois-ci avec les Panthères U23 du Gabon, l’affaire Floris Djave. Suite à l’état de fraude constaté sur l’âge de l’attaquant Gabonais Floris Djave (19ans . Pas l’âge réel ) , le Jury Disciplinaire de la CAF a statué après une plainte de la Fecafoot au lendemain de l’élimination des Lions U23 à Yaoundé par la sélection gabonaise et avait donc décidé de la disqualification des Panthères au profit de l’équipe éliminée.
Un amateurisme qui agace et retarde la progression des jeunes:
Comment une erreur administrative a-t-elle pu être commise à ce niveau de la compétition ? C’est toute la question posée aux dirigeants de la FEGAFOOT qui doivent rendre des comptes au peuple gabonais, aux joueurs, qui ont mouillé le maillot pensant exprimer leur talent au Maroc au cours de cette compétition qui attire énormément de recruteurs de clubs professionnels européens, américains et autres.
En effet, dans sa correspondance 10 Mai dernier, le jury Disciplinaire indique que ” le 26 Mars 2023, la fédération gabonaise de football a envoyé une correspondance à la CAF par laquelle la fédération a demandé la correction de la date de naissance du joueur Floriss Djave en indiquant qu’une erreur s’est produite à l’enregistrement lors de la campagne africaine de club As Bouenguidi Sport, en 2021″.
C’est donc comprendre que depuis lors, la FEGAFOOT n’avait elle pas pris la peine de procéder aux vérifications basiques relatives à la situation administrative des joueurs sélectionnés? Par ailleurs, le jury Disciplinaire qui confirme la disqualification des Panthères U23, ajoute ” suspendre la fédération gabonaise de football de participer à l’édition prochaine de la coupe d’Afrique des Nations U23″.
Herton-séna Omoungou
Commentaires