Depuis ce jeudi 28 Avril 2022 dans la nuit, le terminal du Cap Lopez est placé sous surveillance absolue avec arrêt de la production des machines suite à la fuite d’un tank de stockage de brut de pétrole de la compagnie Perenco, occasionnant le déversement de milliers de barils de pétrole, selon une source proche du dossier actuellement, il s’agirait en réalité de 300 000 barils de pétrole.
Le Tank de stockage R17 aurait subi une fuite occasionnant ce déversement. Le bac de stockage aurait perdu ”la totalité de ses 300.000 barils mais heureusement contenus dans les bacs de rétention à ce stade”. Selon les dirigeants de Perenco, la situation serait sous contrôle bien qu’il faille agir rapidement afin que les pluies qui tombent actuellement ne facilitent l’écoulement du pétrole brut dans le milieu environnant.
La situation est suivie de près par les autorités gouvernementales, et aucune pollution n’a été enregistrée jusqu’à cet instant, selon toujours les ingénieurs et techniciens à mains et pieds d’œuvre sur le terminal du Cap Lopez pour un retour à la normale.
Nous y reviendrons.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires