Suite à une mission effectuée depuis le 25 juillet 2022 dans la ville de Makokou par une équipe de JA Gabon à la rencontre de plus de 300 jeunes, l’État gabonais et l’Union Européenne (UE) ont financé le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », parrainé par Alain-Claude Billie-By-Nze pour le compte de la province de l’Ogooué-Ivindo.
À cet effet, le week-end écoulé, le Ministre d’État, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Billie-By-Nze, a procédé au lancement du programme et à l’inauguration du siège de l’incubateur dans la ville de Makokou. ‘‘Il s’agit là d’une véritable opportunité pour les jeunes filles et garçons déscolarisés dont l’âge se situe entre 16 et 35 ans. Ils vont en effet bénéficier d’une formation adaptée à l’environnement socio-économique de l’Ogooué-Ivindo leur permettant ainsi soit de trouver un emploi salarié, ou de se lancer dans l’auto-emploi afin de contribuer à leur manière à la création des richesses par le travail”, a précisé le Ministre.
Entre temps, il s’agit précisément procéder à l’inscription de ces centaines de jeunes qui vont participer à l’une des formations proposées pour la circonstance. Ils ne seront finalement que 60 qui vont pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à partir du mois de septembre pour la 1ere phase et décembre pour la 2nde phase .
La formation des jeunes étant au centre des préoccupations du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, cette initiative cadre parfaitement avec la vision de l’autonomisation des hommes et de femmes en quête d’opportunités.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires