À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, une caravane médicale a été organisée dans le département du Ntem , à Bitam ( Nord Gabon), du 22 au 23 Avril, par le Porte-parole de la présidence, Conseiller Spécial du Chef de l’État et Membre du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Jessye Ella Ekogha.
Les 22 et 23 Avril à Bitam, chef lieu du Département du Ntem, les populations de cette localité ont bénéficié des soins médicaux gratuits, Grâce à la Caravane initiée par Jessye Ella Ekogha, avec la collaboration de nombreux personnels de Santé, mobilisés pour la circonstance.
Le bilan a été satisfaisant car, c’est plus de 8000 actes médicaux gratuits qui ont été réalisés en 48 heures. Des dizaines de milliers de moustiquaires imprégnées qui ont été distribuées. Cet acte de générosité a été apprécié par les populations qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments. “Je. suis là parce que je dois me faire opérer demain. Des poches de sang seront acheminés d’Oyem. Cette opération est gratuite alors que quand j’ai fait des examens. On m’a dit que cette opération coûterait 900 000 francs CFA. Je remercie donc Jessye Ella Ekogha et le chef de l’État, S.E Ali Bongo Ondimba. Dieu sait sinon ce qui me serait arrivé”, a témoigné une ressortissante en souriant.
Ce sentiment de satisfaction n’est pas seulement partagé par les habitants de Bitam. Mais aussi par le personnel de santé venu pour la circonstance. “Nous sommes venus aider nos confrères locaux, afin de renforcer leur expertise notamment, dans la prise en charge de certaines pathologies qui supposent les actes chirurgicaux comme dans le cas de la paratomie, notamment pour retirer les tumeurs”, a indiqué le Pr. Sima gynécologue obstétricien, avant de remercier les organisateurs de cette caravane médicale.
Cette caravane médicale, en collaboration avec le SAMU Social Gabonais et le soutien de la Fondation Sylvia Bongo, fut l’occasion d’apporter gratuitement aux populations les soins de Santé gratuits. Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
MBC
Commentaires