Suite à la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par notre pays en 2016, stipulant que le Gabon s’engage à réévaluer sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) tous les cinq (5) ans, le pays a récemment présenté à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ou CCNUCC, sa 2ème Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Il s’agit notamment de la mise en application de l’ordonnance n°019/2021 du 13 septembre 2021 portant sur les changements climatiques, conformément à la nouvelle CDN et les bases posées dans la première CDN. S’agissant notamment de la nouvelle CND, le Gabon s’est engagé à rester neutre en carbone jusqu’en 2050, et même au-delà de cette date.
De ce fait, la nouvelle CDN présente également les besoins du Gabon en matière économique afin d’optimiser l’adaptation aux bouleversements climatiques. Surtout en terme d’aides financiers et techniques. Enfin, le Gabon compte absorber l’équivalent de 100 millions de tonnes nettes de CO2 par an tout en augmentant sa capacité de séquestration.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires