Selon un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise paru au cours du week-end écoulé, le Président de Sâo-Tomé et Principe, Carlos Manuel Vila Nova, est attendu ce lundi 08 août 2022 à Libreville pour une visite de 48 heures au Gabon et sera reçu par son homologue Ali BONGO ONDIMBA.
Selon ledit communiqué, l’objectif est « d’examiner et de tirer un bilan de part et d’autre, sur les relations de coopération bilatérale » entre le Gabon et Sâo-Tomé et Principe. Avant de poursuivre que, « les questions d’intérêt commun et celles relatives aux grands sujets de l’heure sur la scène régionale, continentale et internationale » seront au menu des échanges entre les deux présidents.
En ce qui concerne les sujets africains, « La présence du Gabon au Conseil de Sécurité des Nations Unies sera l’occasion (…) de faire un tour d’horizon sur les dossiers africains ». Autant dire que le numéro 1 gabonais qui est énormément sollicité et consulté par plusieurs de ses homologues africains ne ménage aucun effort pour participer au développement du continent africain.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires