Une cérémonie couplée pour la présentation du carnet de santé mère-enfant et la journée mondiale de lutte contre le Paludisme a récemment eu lieu à l’initiative du ministère de la santé et des affaires sociales en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba dans son programme de Zéro Palu.
S’agissant du premier point, l’objectif était de présenter à l’assistance, surtout aux mères et futures mères, la carnet de santé mère-enfant actualisé tel que prescrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Gabon Égalité à travers la mesure 3.4. Il s’agit d’un carnet qui dispose désormais de toutes les informations nécessaires et utiles pour la mère et son enfant pour mieux suivre sa grossesse et l’état de santé de son enfant. On peut y retrouver par exemple des explications sur les consultations pré et post natales, l’accouchement, l’état de santé de l’enfant et son développement, la nutrition, mais aussi sur la vaccination infantile. Il sera distribué gratuitement aux populations dans les structures sanitaires publiques.
Pour Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, “Cette cérémonie a été couplée à celle de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, parce qu’il y a une corrélation directe entre le couple mère-enfant et paludisme”, a-t-il expliqué. S’agissant de la journée mondiale de lutte contre le Paludisme, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a sensibilisé et doté en moustiquaires imprégnées les populations de Bambouchine, Ciciba et Mindoubé. C’est le début d’une caravane de sensibilisation et de dotation qui atteindra toutes les provinces du Gabon.
Notons qu’en 12 ans, la FSBO a distribué 107 050 moustiquaires imprégnées.Mais,” Malheureusement, le paludisme est encore la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte”, a ajouté le membre du gouvernement.
Herton-séna Omoungou
Commentaires