Le Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué maritime avait donné vie à une institution financière publique connue sous le nom de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDG). Cette entité placée sous la tutelle du ministère en charge de l’économie a été crée en 2010 sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial.
La Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) est un outil d’appui à la politique de développement du plan stratégique Gabon Émergent (PSGE). Elle est investie des missions d’interet général en appui avec des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Dotée de la personnalité juridique, elle jouit d’une autonomie administrative et de gestion financière
La vocation et les missions de la CDC
La CDC peut être considérée comme un outil performant au service de l’essor du Gabon car sa vocation première est de contribuer au développement économique national, mais aussi de mobiliser et de sécuriser le financement. De ces missions, découle l’obligation de transformer ses dépôts en emplois productifs et d’augmenter le produit de ses activités. De ce fait, ces exigences conduisent à son implication dans les métiers d’investisseurs et de prêteurs. Outre les activités bancaires et financières, l’un de ses modèles économiques est de disposer de ressources nécessaires afin de jouer efficacement son rôle d’investisseur à long terme et de soutien aux politiques publiques.
La CDC est en charge, entre autres, de la gestion de ressources tels que ; les dépôts réglementés des professions juridiques, les dépôts correspondants aux subventions et ressources publiques affectées des organismes publics et privés, les régies d’Etat et des collectivités locales, des financements locaux et extérieurs des projets et programmes publics…
Quelques actions phares menées par la CDC
La cité des Résidences les bougainvilliers est un vaste projet immobilier d’un montant total de 9,7 milliards FCFA . Ce dernier consiste à résorber le déficit en logements que connaît le pays, à travers la reprise des chantiers abandonnés par les entreprises adjudicataires dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville et Ntoum.
D’autres logements, notamment la cité Magnolia, voisine de la résidence « Les bougainvilliers », elle aussi construite par la CDC, via sa filiale immobilière Avorbam Investissements, sont presque achevés. Ce lotissement résidentiel est composé d’une cité ultramoderne de 200 résidences, dont 173 villas de plain-pied et 27 appartements répartis sur trois immeubles, équipés de toutes les commodités.
Aussi, suite au déguerpissement des squatters, fin avril dernier, la CDC accélère ses opérations. À l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu le 9 mai dernier à Libreville, une délégation de cette structure a été commise sur le site de Mindoubé afin de s’enquérir de l’état des lieux. L’objectif était de s’entourer des précautions nécessaires au lancement du Programme Oyis devant aboutir à la construction de 320 maisons sur cette parcelle.
Comme autre action, le groupe français Engie et le CDC ont récemment signé un contrat à Libreville pour la construction des centrales solaires à Ndjolé, Booué, Ovan, Makokou, Mekambo, Medouneu, Bitam et Minvoul. Les travaux étant imminents, la maîtresse d’ouvrage souhaite voir les travaux de terrassement et d’aménagement des terrains devant accueillir ces installations.
Devant être réalisée par Ausar Energy, la filiale d’Engie, la construction des huit centrales solaires dans huit localités différentes du Gabon répond à l’engagement pris par le pays en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris. L’administrateur directeur général de la CDC rappelle, en effet, que «le Gabon s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2025».
Derrière la CDC un Directeur Général dévoué
Herman-Régis Nzoundou Bignoumba trône depuis près de deux ans à la tête de la Caisse de dépôts et consignations. Nommé le 28 septembre dernier au terme d’un conseil des ministres, il succède à Alain Ditona Moussavou. Plutôt discret , le DG du CDG est Réputé pour sa rigueur et son pragmatisme à toute épreuve, le jeune patron de 38 ans est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en banque et finances de l’Université des Sciences sociales de Toulouse.
Il débute sa carrière professionnelle comme analyste crédit chez BNP Paribas à Lyon avant de revenir au Gabon où il occupera plusieurs fonctions au sein de grandes entreprises telles que BICIG, PriceWaterhouseCoopers Gabon et le groupe BGFI Holding (NSIA Assurances Gabon).
Herman Nzoundou Bignoumba mène actuellement plusieurs grands projets de construction de logements au Gabon. De par son parcours et sa formation, Herman Nzoundou Bignoumba fait partie de la crème des grands dirigeants d’entreprises publiques ou des capitaines d’industrie de demain capable d’impulser le véritable développement tant attendu par l’Afrique.
Vieux briscard du monde de la finance, Herman-Régis Nzoundou Bignoumba n’a pas débarqué pas en terrain inconnu. C’est donc en manager averti, aujourd’hui qu’il dirige la CDC.
Mengue
Commentaires